FETES NATIONALES
07 décembre 2006
Fêtes Nationales:
IndépendanceAnniversaire de l’Indépendance: ou Manifeste de l’Indépendance, célébré le 11 Janvier, date à laquelle S.M. LeRoi Mohammed V avait présenté le Manifeste, demandant la reconnaissance de l’Indépendance du Maroc, son intégritéterritoriale et de sa souveraineté nationale.

Fêtes Nationales: Fête du Trône
Fête du Trône: le 30 Juillet, appelée aussi «Aid El Arch», cette fête commémore l’accession des Souverains au Trône Alaouite. Au temps de Feu S.M. le Roi MohammedV, la fête du Trône se célébrait le 18 novembre, sous celui de Feu S.M. le Roi Hassan II, c’était le 03 mars. Aujourd’hui, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI que Dieule glorifie. c’est chaque 30 Juillet qu’est célébrée cette solennité. A cette occasion, des réceptions grandioses sont données au Palais Royal, ainsi que toutes les villes, provinces et villages du Royaume sont illuminés d’irrésistibles décors et vivent un temps de fête. S.M. le Roi prononce toujours un important discours à cet événement auguste.

Fêtes Nationales:
14 AoûtAllégeance à l’Oued Ed-Dahab: le 14 août.

Fêtes Nationales: 20 Août
Anniversaire de la Révolution: le 20 Août. A ce jour de l’année 1953, il eût l’exil de feu S.MMohammed V et de la Famille Royale à Madagascar, d’où le déclenchement de «laRévolution du Roi et du Peuple».

Fêtes Nationales: Fête de la Jeunesse
Fête de la Jeunesse: le 21 Août, commémore le jour de naissance de S.M. Le Roi MohammedVI. Au temps de feuS.M. Le Roi Hassan II, c’était le 9 Juillet 1929.

Fêtes Nationales: Marche Verte
Anniversaire de la Marche Verte: le 16 novembre. En 1975, et à la demande de feu S.M. le Roi Hassan II, unemarche comportant quelque 350 000 volontaires venus de toutes parts du Royaume, avait pour objet: réintégrer l’ancienSahara occidental. Alors, c’est à l’action de notre feu Roi que nous devons la récupération pacifique de nos provincessahariennes, et la célébration de cet événement qui fait la fierté de tous les marocains d’hier et d’aujourd’hui.

Fêtes Nationales: 18 Novembre
Fête de l’indépendance: célébrée le 18 novembre, cette solennité dure trois jours, en souvenir de ces trois journées 16,17 et 18 novembre de l’année 1956, lorsque le regretté Souverain S.M. le Roi Mohammed V regagna son pays aprèsson exil en Corse, puis Madagascar. Cette fête est marquée traditionnellement par un discours Royal, et rehaussée d’undéfilé des Forces Armées Royales toujours suivies avec admiration par des foules enthousiastes, le tout clamant àhaute voix: «Dieu, la Patrie et le Roi».
 
posté par .:: Kounouz Biladi ::. à 11:50 AM | Permalink