FETES RELIGIEUSES
07 décembre 2006
Mois de Ramadan:
Le mois de Ramadan représente le mois sacré ou tous les musulmans procèdent au jeûne à partir du lever dusoleil jusqu’au coucher. Ce mois se distingue de tous les autres de par son ambiance nocturne, où, familles et amisse retrouvent au moment de la rupture du jeûne pour déguster la traditionnelle soupe marocaine (Harira) et les savoureuxpetits gâteaux au miel (Chebakia) ainsi que d’autres pâtisseries et friandises. Ce mois est marqué aussi par la nuitdu destin (Laylat El Kader), soit la nuit du 26ème jour du mois de Ramadan, ou fidèles s’empressent en foules, souventen costumes tous neufs, pour se diriger vers les mosquées et implorerle Dieu tout puissant.

Aid Es-Seghir:
Cette journée marque la clôture du mois de jeûne. C’est aussi symbole de grâce et de pardon, l’événement se passe en repas familiaux au cours desquels on échange des souhaits et l’on se pardonne mutuellement les fautes qu’on a à se reprocher.

Aid El Kébirr:
Cette fête est appelée aussi «fête du Sacrifice», commémorent ainsi, selon le Coran, le sacrifice d’Abraham, prêt à immoler son fils Ismal sur ordre de Dieu, mais y renonçant à l’appel d’un ange qui lui apporte un mouton à sacrifier en échange. Au Maroc, par une prière unique en commun à la «Msallah», en dehors des remparts de la ville. A Rabat, la capitale du pays, le Roi procède au sacrifice du mouton, cependant, le signal de la fête est ainsi donné, alors, honneur à tout le peuple de suivre.
 
posté par .:: Kounouz Biladi ::. à 11:38 AM | Permalink